🎮 Gruntz (⭐⭐⭐⭐⭐)

29/10/2019

 

Les jeux de stratégie en temps réel et les puzzle-games ont en commun de tirer pleinement parti de notre matière grise souvent délaissée par les autres jeux vidéo. Pour autant, ces deux genres ont tendance à rester enfermés dans leurs carcans en offrant toujours la même expérience de jeu. Eh bien, Monolith Productions décide de casser les murs qui les séparent à travers un soft s’annonçant aussi déjanté qu’innovant. Attention, les Gruntz arriveZ !

 

 

Le scénario dans Gruntz n'est pas très important il est juste sujet pour la cinématique l’introduction du début et pour l’introduction et de fin.Tous les niveaux se feront sous forme de didacticiel avec du texte avec un peu d'humour pour expliquer le fonctionnement d'un outil.
L'histoire se déroule dans un pays lointain nommé « Gronde », les habitants de ce monde appelés « Gruntz » jouaient paisiblement sur la colline quand un Grunt découvre alors deux gros boutons violets. Se demandant ce qu'il venait de découvrir, il appela sa tribu et son roi.

 

 

Non loin de là, un gang de Gruntz — les « Grognons » — espionnait les Gruntz qui semblaient s'amuser de leur trouvaille. Deux Gruntz sautèrent en même temps sur les deux boutons violets et un vortex apparut à ce moment-là. Tout de suite après, le chef de l'autre gang décida d'envoyer l'assaut sur les pauvres Gruntz. Pris par surprise, ils n'ont alors d'autres choix que de sauter dans le tourbillon pour fuir leurs assaillants qui tour par tour se mettent également à sauter dans le vortex afin de les poursuivre. Tous les Gruntz partirent alors vers d'autres mondes en espérant qu'un jour ils retrouvent le leur.

 

 

Sorti en 1999 sur PC, Gruntz est un patchwork de plusieurs influences qui au premier abord ressemble à s'y méprendre à un jeu de stratégie en temps réel avec sa vue de dessus et son interface typée. Mais en s'approchant d'un peu plus près, on remarque la présence sur le sol de gros interrupteurs et de pyramides aux couleurs flashy qui s'apparentent plus à un puzzle-game. Car dans Gruntz, ne comptez pas partir en chasse de matières premières pour établir votre camp de base et développer une armée, l'objectif est tout autre. En effet, vous allez devoir parcourir 8 mondes, composés de 4 cartes chacun, dans le but de retrouver des fragments d'une pierre magique qui permettra aux Gruntz de retourner dans leur monde originel.

 

 

Afin d'accomplir cette tâche, vous disposerez d'un ou plusieurs Gruntz que vous devrez guider jusqu'à leur roi, en trouvant au préalable le précieux fragment et en réussissant à vous frayer un chemin parmi les nombreux obstacles qui s'élèveront devant vous. Pour contourner ces difficultés, il vous faudra dénicher l'interrupteur correspondant et déchiffrer son fonctionnement car chacun dispose d'un mécanisme qui lui est propre. Alors que certains abaisseront simplement les bornes pour vous libérer le passage, d'autres feront apparaître des plates-formes jusque-là inaccessibles. A cela viennent s'ajouter d'autres entraves telles que des gouffres infranchissables, des routes à sens unique et des blocs de pierre obstruant votre route. Pour les franchir, vous pourrez cependant compter sur une multitude d'objets dispersés stratégiquement sur la carte.

 

Même si l'aspect réflexion est fortement mis en avant, les combats contre la tribu adverse seront également une étape incontournable lors de votre pérégrination. Gérés automatiquement par le jeu, les affrontements sont identiques à ceux rencontrés dans les STR lambda, c'est-à-dire qu'il vous suffira de cliquer sur vos ennemis pour intimer l'ordre à vos Gruntz de les attaquer. La victoire reviendra à ceux qui ont la plus grosse puissance de frappe, soit de part leur supériorité numérique, soit grâce à un équipement plus lourd. Sachez toutefois que si l'approche directe vous rebute, vous pourrez tenter de distraire vos ennemis avec des jouets récupérés dans l'environnement. Un moyen tout trouvé pour faire diversion et vous faufiler vers l'énigme suivante. Face à tous ces obstacles, vous devrez veiller à la vie de vos Gruntz comme à la prunelle de vos yeux, car la perte d'un de vos éléments peut, dans certaines situations, bloquer complètement votre progression. Néanmoins, si vous parvenez à trouver une paille, vous pourrez créer de nouvelles unités en aspirant la flaque visqueuse laissée par la dépouille de votre adversaire.

 

 

Comme vous l'aurez certainement compris, Gruntz s'inscrit dans un monde complètement loufoque, retranscrit par des graphismes cartoon, où l'humour décomplexé est omniprésent et ce même dans les différentes aides offertes par le jeu. A ce propos, le soft dispose d'un tutoriel assez conséquent réparti sur quatre cartes et qui perdurera à travers des livres disséminés dans les mondes suivants. A chaque nouveauté rencontrée, le joueur aura droit à une explication en bonne et due forme, et bien évidement ponctuée d'une bonne dose d'humour. Sachez enfin que les aficionados des modes multijoueurs ne sont pas oubliés car ils pourront se divertir dans le mode BattleZ qui permet à quatre joueurs de s'affronter sur l'une des cartes du jeu. Ce mode se distingue de la campagne en laissant de côté l'aspect résolution d'énigmes au profit des affrontements purs et durs.

 

 

Côté son, la localisation en français est une réussite qui met en valeur les interjections des protagonistes et les différents bruitages. Ces derniers s'inscrivant encore une fois dans un univers déjanté et enfantin. Mention spéciale à la cinématique du début, dont on dirait que la voix off a été enregistrée avec un magnétophone par des enfants. Par contre, on pourra regretter l'absence de musiques qui font défaut lors des parties.

Gruntz qui se destine avant tout à un public jeune du fait de son humour décalé, son univers enfantin et son tutoriel omniprésent, plaira aussi aux joueurs plus âgés désirant se creuser les méninges tout en se payant une belle tranche de rigolade, seul ou avec des amis.

 

 

Gruntz est un jeu de puzzle ou les joueurs doivent résoudre une variété de puzzle et/ou de tâches pour compléter le jeu. Le terrain de jeu consiste en une vue de dessus de la carte, sur laquelle vous devez guidez vos gruntz. Pour se déplacer, le joueur doit sélectionner un gruntz, puis cliquer sur la destination désirée sur la carte. Les gruntz peuvent porter une grande variété d'outils qu'ils peuvent utiliser pour avancer à travers les niveaux.

Les outils doivent être portés par les gruntz pour être utilisés dans une bataille ou pour résoudre des puzzles. Chaque outil cause un certain nombre de dégâts. L'outil le plus faible sont les mains nues, que possède automatiquement tout grunt qui vient d'être créé. Le seul grunt qu'un grunt mains nues peut battre est un autre grunt mains nues s'il donne le premier coup. L'outil le plus puissant est la bombe à retardement, qui tue tous les gruntz dans un rayon de 1 carré (incluant le grunt lui-même s'il ne fait pas attention). La plupart des armes peuvent être utilisées pour d'autres tâches, comme marcher sur des piques, nager, briser des objets ou creuser des trous. Un grunt ne peut porter qu'un seul outil à la fois.

En plus des outils, les jouets peuvent être utilisés contre tous les ennemis gruntz pour les forcer à s'arrêter et à jouer avec leurs jouets pendant une certaine période de temps, vous permettant de les éviter sans combattre. Le plus mauvais jouet est le yo-yo, qui se casse presque instantanément. Le meilleur jouet est le ballon, qui dure le plus longtemps. Comme les outils, un grunt ne peut avoir qu'un jouet à la fois, mais il a la possibilité de poser son jouet par terre, d'en prendre un autre et de revenir prendre l'ancien quand il le désire.

 

 

Les bonus sont collectés comme les outils et les jouets, la différence est qu'ils ne durent que pendant une période de temps limitée après que vous avez emmené votre gruntz dessus. La plupart des bonus se contenteront d'améliorer une des capacités du grunt, comme augmenter sa barre de vie, le rendre plus rapide, ou plus résistant, mais deux de ces bonus (Coup fatal et Conversion) ont des effets différents. Coup fatal est un outil temporaire qui donne au grunt la possibilité de tuer les gruntz près de lui en un coup et qui ne requiert pas de temps de recharge, tant que le bonus dure. Conversion permet à un grunt de convertir tous les gruntz ennemis; il n'aura pas de durée limitée, mais sa barre de vie descendra continuellement jusqu'à ce qu'il meure, sauf s'il convertit un grunt, ce qui remontera légèrement sa barre.

il y avait aussi les malus uniquement dans le mode Batailles la différence avec les bonus c'est que il s'applique uniquement pour les autres joueurs par exemple un changement de couleur ce qui oblige Vaugrante à compter entre il y avait aussi la diminution de l'écran pendant 2 à 5 minutes votre champ de vision se rétrécit


Il y a deux modes de jeu dans Gruntz, les quêtes et les batailles :

  • Dans les quêtes, vous devez emmener vos gruntz jusqu'au roi, tout en récupérant la pierre du Warp que vous devez lui apporter ;

  • Dans les batailles, il y a 2 à 4 joueurs. Ceux-ci peuvent être soit des humains, soit contrôlés par l'ordinateur. L'objectif est de battre ses adversaires en envoyant un grunt à l'intérieur de leur fort, tout en défendant le sien. Le jeu finit quand il n'y a plus qu'un joueur restant (ou quand tous les joueurs humains ont abandonné).

 Il y a beaucoup d'objets dans les gruntz, voici une petite liste : paille, révolver, kit à souder, gants, kit d'espion, pelle, épée, bouclier, kit pour poser des briques, canon, grosse pierre à lancer sur l'autre…
Il y a aussi quelques bonus :

  • l'invisibilité (rend invisible celui qui le prend) temps limité ;

  • force (Il peut ainsi tuer des gruntz avec des objets plus fort que lui) temps limité ;

  • l'invulnérabilité ( Il rend invulnérable celui qui le prend) temps limité ;

  • la mort (le grunt qui le possède a juste à toucher un grunt adversaire pour le tuer) temps limité ;

 

 

la liste de quelques malus :

  • changement de couleur (permet à vos Gruntz de se combattre) ;

  • rétrécissement de l'écran (pour quelques minutes).

Il y a aussi un outil qui est le maçon qui permet de créer des briques qui ont trois niveaux dans le mode baston elles sont utilisées principalement pour défendre le roi dans le mode quête elles sont utilisées pour ralentir le joueur toutes les brick sont marron pour savoir dans quelle niveau ou sont cachés les couleur il est conseillé d'utiliser un l'outil détective. il y a cinq couleurs pour les briques il n'y a que la bleue qui est utilisée uniquement pour le mode baston les couleurs et leur utilité.

  • la brique marron : c'est la brique standard elle peut être cassée avec des gants avec des explosifs ou avec bombe à retardement

  • la brique rouge : elle fait perdre l'outil elle peut être cassé avec des gants avec des explosifs ou avec bombe à retardement

  • la brique bleue : elle téléporte le Grunt autre part dans la MAP. elle peut être cassé avec des gants avec des explosifs ou avec bombe à retardement

  • la brique jaune : c'est une brique résistante elle ne peut être cassée que avec une bombe ou une bombe à retardement

  • la brique noire : elle tue le Grunt elle peut être cassée avec des gants avec des explosifs ou avec bombe à retardement

Découvrez le Gameplay par Farod Live :

 

 

Please reload

June 13, 2019

Please reload