🧭 Tèrra Aventura 1 : Suivez le Goupil !

24/07/2019

 

Mettez en route la musique juste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure Tèrra Aventura

Géographie :

L'altitude moyenne de Saint-Aulaye est de 61 mètres environ. Sa superficie est de 34.71 km². Sa latitude est de 45.202 degrés Nord et sa longitude de 0.134 degrés Est. Les villes et villages proches de Saint-Aulaye sont : Chenaud (24410) à 3.11 km, Bonnes (16390) à 4.36 km, Saint-Vincent-Jalmoutiers (24410) à 4.45 km, Les Essards (16210) à 4.53 km, Puymangou (24410) à 4.65 km.

 

 

Cliquez sur la boussole pour voir la feuille de route

 

Aujourd'hui, pour notre tout premier parcours, nous nous rendons dans le village de Saint-Aulaye, en Dordogne afin de vivre l'aventure découverte "Suivez le Goupil !".

Nous avions déjà visité ce village et avions déjà fait un article dessus que vous pouvez redécouvrir en cliquant sur le lien suivant : https://www.jumperlibrairie.com/single-post/2019/05/09/St-Aulaye-24

Cette fois, nous y retournons dans le but de vivre l'aventure "Tèrra Aventura". Ici, nous devons découvrir le trésor sur le parcours "Suivez le Goupil !" pour trouver le Poï'z "Zéroïk". Des énigmes, au fur et à mesure, sont à élucider pour passer aux étapes suivantes et ainsi arriver au but ultime, la dernière étape, celle de découvrir la cache secrète pour avoir notre Poï'z. Et nous avons remporté cette première aventure. En photo, notre toutou avec le Saint Graal du village. Misson réussie !

 

Cliquez sur le parchemin pour en découvrir un peu plus sur Saint-Aulaye

Saint-Aulaye est une ancienne commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine.

Station verte aux portes du Périgord et l'unique bastide du Périgord vert, la commune était le chef-lieu du canton de Saint-Aulaye de 1790 à 2015.

Dans le quart nord-ouest du département de la Dordogne, la commune déléguée de Saint-Aulaye — incluse depuis 2016 dans la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou — s'étend sur 34,71 km2. En limite nord de la forêt de la Double, elle est bordée au nord par la Dronne, et arrosée par plusieurs de ses affluents dont deux bordent le territoire communal : la Rizonne au nord-est et le Ribouloir à l'ouest1.

L'altitude minimale, 32 mètres, se trouve localisée à l'extrême nord-ouest, là où la Dronne quitte la commune et sert de limite entre celles des Essards et de Parcoul-Chenaud. L'altitude maximale avec 132 mètres est située à l'extrême-sud, près du lieu-dit le Signal2.

À l'intersection des routes départementales (RD) 5, 38 et 44, la bastide de Saint-Aulaye est située, en distances orthodromiques, seize kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Ribérac et vingt-deux kilomètres au nord de Montpon-Ménestérol.

La commune est également desservie par la RD 105.

 

 

Saint-Aulaye est une commune du Périgord Vert réputée pour son patrimoine. On notera par exemple :
– les remparts de sa bastide du XIIIe siècle et son Château de Saint-Aulaye,
– ou encore l’Église romane Sainte-Eulalie du XIIe siècle inscrite aux monuments historiques depuis 1946,
– le Pont sur la Rizonne datant du Moyen Âge,
– les Puits et lavoir,
– ou encore les Maisons de caractère et le Champ de foire de la Latière.

Un sentier accessible aux familles retrace l’histoire du village et de nombreux circuits de randonnée proposent la découverte de la forêt de la Double.
Des visites commentées gratuites de la bastide de Saint-Aulaye sont organisées tous les mardis en juillet et août, à 18h00. Par ailleurs, le reste de l’année, les groupes peuvent prendre rendez-vous pour des visites gratuites.

Le site de Saint-Aulaye était occupé dès la préhistoire. C'est au Moyen Âge que la cité se développe autour de l'église romane du XIIe siècle.

La bastide de Saint-Aulaye est fondée en 1288 par Pierre de Bremond. Un château est construit et la cité est fortifiée.

Jusqu'à la Révolution et la création des départements, Saint-Aulaye faisait partie de l'Élection d'Angoulême, en Angoumois.

En 1949, lors de la commémoration de l'armistice du 11 novembre, un camion vient percuter la foule recueillie devant le monument aux morts, faisant six morts parmi lesquels trois conseillers municipaux et le secrétaire de mairie, et quinze blessés.

Au 1er janvier 2016, Saint-Aulaye fusionne avec Puymangou pour former la commune nouvelle de Saint Aulaye-Puymangou dont la création a été entérinée par l'arrêté du 14 décembre 2015, modifié le 21 décembre 2015, entraînant la transformation de la commune de Puymangou en commune déléguée.

 

Aujourd’hui, petit zoom sur la commune de Saint Aulaye… Sans être la plus touristique de Dordogne, la commune de Saint Aulaye ne manque pas d’intérêt et présente un réel dynamisme pour la mise en valeur de son patrimoine.

Située à l’Ouest de la Dordogne, aux portes de la Charente, la ville fait partie des 18 bastides construites en Périgord et est la seule bastide du Périgord vert. (Pour info, une bastide désigne une ville médiévale fortifiée)

Au cœur de ce bel ensemble parsemé de ruelles, vous pouvez découvrir un des 1001 châteaux du Périgord, une église romane du XI siècle et un très vieux pont. Ne manquez pas « le chemin des amoureux » qui vous emmènera jusqu’au bord de la Dronne et de la Rizonne, deux cours d’eau qui arrosent les bords de Saint Aulaye.

Enfin, il faut parler des remparts qui constituent un autre lieu de promenade très prisé. Larges et imposants, ils existent depuis le XII siècle et veillent sur la bastide. Les valeureux remparts ont toutefois connu un petit coup de fatigue en janvier 2014 et une partie s’est écroulée. Toute la ville s'est mobilisée pour leur réfection.

Please reload

5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

June 13, 2019

Please reload