🧭 Tèrra Aventura 3 : Un drôle de Guêpier

25/07/2019

 

Mettez en route la musique juste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure Tèrra Aventura

Géographie :

L'altitude moyenne de Guizengeard est de 80 mètres environ. Sa superficie est de 14.76 km². Sa latitude est de 45.3 degrés Nord et sa longitude de 0.107 degrés Ouest. Les villes et villages proches de Guizengeard sont : Boresse-et-Martron (17270) à 1.91 km, Saint-Vallier (16480) à 3.58 km, Boisbreteau (16480) à 4.26 km, Sauvignac (16480) à 5.18 km, Brossac (16480) à 5.93 km.


 

Cliquez sur la boussole pour voir la feuille de route

 

Pour notre troisième parcours, nous nous rendons aux lagons bleus de Guizengar, en Charente afin de vivre l'aventure découverte "Un drôle de Guêpier".

Nous étions déjà venus nous balader sur ce superbe site qui mérite le détour, et croyez-nous, ça vaut vraiment le détour. Une fois sur place, vous êtes dans un lieu paradisiaque qui vous fait voyager dans les lagons bleus azurs et vous permet d'avoir la tête dans les étoiles.

Cette fois, nous y retournons dans le but de vivre l'aventure "Tèrra Aventura".

Ici, nous devons découvrir le trésor sur le parcours "Un drôle de Guêpier" pour trouver le Poï'z "Zahan".

De nouvelles énigmes, au fur et à mesure, sont à élucider pour passer aux étapes suivantes et ainsi arriver au but ultime, la dernière étape, celle de découvrir la cache secrète pour avoir notre Poï'z. Et nous avons remporté cette troisième aventure sous de fortes chaleurs (pensez à vous couvrir la tête, boire de l'eau pendant le parcours, et surtout ne pas sortir des sentiers prévus pour. Baignade interdite !).

En photo, le Saint Graal dans un nid de Guêpier : une cache assurément bien camouflée ! Encore une fois, une nouvelle mission réussie !

 

Cliquez sur le parchemin pour en savoir plus sur Les lagons bleus de Guizengard

Guizengeard est une petite commune du pays Sud Charente et de la forêt de la Double saintongeaise, limitrophe de la Charente-Maritime, située à 6 km au sud-ouest de Brossac, chef-lieu de son canton et 44 km au sud-ouest d'Angoulême.

Le bourg de Guizengeard est aussi à 10 km à l'est de Chevanceaux, 11 km au nord-est de Montguyon, 12 km à l'ouest de Chalais, 14 km au sud-est de Baignes, 19 km au sud de Barbezieux, 47 km au sud de Cognac et 63 km de Bordeaux.

À l'écart des routes importantes, la commune est traversée du nord au sud par la D 68 qui descend la vallée du Palais en direction de Montguyon et relie le bourg à la mairie. La D 195 mène vers Brossac et la D 127 vers Barbezieux.

 

Un milieu naturel à reconquérir :

À l’origine de ce paysage exceptionnel, l’exploitation de l’argile par l’Homme. Il faut imaginer ici des engins de chantier creusant jusqu’à 40 mètres de profondeur pour extraire et transformer le kaolin. Cette activité a considérablement bouleversée l’environnement, déplaçant des milliers de mètres cubes de matière.

Le Conservatoire Régional d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes est aujourd’hui propriétaire d’une centaine d’hectares sur le site. Après une étude approfondie des habitats, de la faune et de la flore réalisée par l’association Charente Nature, le CREN a défini les actions à mettre en place pour favoriser la préservation de la biodiversité.

 

Autour des étangs turquoise :

Deux sentiers vous permettent de découvrir le site, le circuit du Grand Bois du Marais et le circuit des Guêpiers. Tout au long de votre balade, panneaux et tables de lecture vous livreront quelques connaissances sur l’histoire, la faune et la flore locale.

L’eau des étangs, en contact avec certaines couches géologiques, est devenue acide. C’est cette caractéristique qui lui procure une couleur si surprenante, en empêchant la vie aquatique de s’y développer. Avec le temps, l’évolution des sols et de la végétation lui apporteront des nuances de vert. Faune et flore se développeront pour coloniser ces espaces.

 

Please reload

5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

June 13, 2019

Please reload