🧭 Tèrra Aventura 2 : Le petit bois de l'opéra

25/07/2019

 

Mettez en route la musique juste ci-dessous pour vous mettre dans l'ambiance de notre aventure Tèrra Aventura

Géographie :

L'altitude moyenne de La Roche-Chalais est de 66 mètres environ. Sa superficie est de 89.40 km². Sa latitude est de 45.151 degrés Nord et sa longitude de 0.009 degrés Est. Les villes et villages proches de La Roche-Chalais sont : Saint-Aigulin (17360) à 1.70 km, La Barde (17360) à 4.93 km, Parcoul (24410) à 6.26 km, Puymangou (24410) à 6.94 km, Les Églisottes-et-Chalaures (33230) à 7.46 km.

 

 

 

Cliquez sur la boussole pour voir la feuille de route

 

Cette fois, pour notre second parcours, nous nous rendons à la Roche-Chalais, en Dordogne afin de vivre l'aventure découverte "Le petit bois de l'opéra".

Nous étions déjà passé par ce petit bourg charmant afin de nous rendre en Gironde, chez Yvantout.

Cette fois, nous y retournons dans le but de vivre l'aventure "Tèrra Aventura".

Ici, nous devons découvrir le trésor sur le parcours "Le petit bois de l'opéra" pour trouver le Poï'z "Zouch".

De nouvelles énigmes, au fur et à mesure, sont à élucider pour passer aux étapes suivantes et ainsi arriver au but ultime, la dernière étape, celle de découvrir la cache secrète pour avoir notre Poï'z. Et nous avons remporté cette seconde aventure. En photo, notre toutou avec le Saint Graal du sentier botanique. Malhereusement, il devait certainement y avoir une erreur sur le parcours, car au moment de poinçonner une feuille pour savoir le nombre de trou, le résultat était faux. Pourtant, c'était bon.Nous avons dû utiliser un joker pour avoir les coordonnées de la cache secrète. Une nouvelle mission réussie !

 

Cliquez sur le parchemin pour en savoir plus sur La Roche-Chalais

La Roche-Chalais est la commune la plus à l'ouest de la Dordogne (à Saint-Michel-de-Rivière). Elle est située sur la Dronne et est limitrophe avec la Charente-Maritime et la Gironde.

Le méridien de Greenwich traverse la commune, à l’ouest du centre-ville.

De 1973 à 2016, elle a été, avec près de 90 km2, la commune la plus étendue du département. En 2019, elle occupe la quatrième place, derrière les communes nouvelles de Mareuil en Périgord, Brantôme en Périgord et Bassillac et Auberoche.

La Dronne passe au pied de la ville et fait la limite départementale à l'ouest avec Saint-Aigulin, en Charente-Maritime.

La Roche-Chalais est limitrophe de neuf autres communes, dont trois dans le département de la Gironde et une en Charente-Maritime. Au sud-est, son territoire communal n'est limitrophe de la commune girondine de Saint-Antoine-sur-l'Isle que sur moins de 200 mètres.

La commune de La Roche-Chalais est l'une des rares communes de la Dordogne de langue d'oïl (saintongeais).

 

Désormais, nous pouvons effectuer des promenades sur des chemins de randonnées balisés nous permettant de parcourir tout le territoire de la commune en reliant LRC, SML et SMR et de rejoindre d’autres sentiers balisés sur les communes limitrophes. Un circuit «vélo» a également été créé. Il part de LRC, passe à SML pour revenir à LRC. Facile, car presque plat de bout en bout, il peut être parcouru en famille. Les circuits peuvent être consultés sur des panneaux de rassemblement situés à LRC au gymnase, à SML et SMR près de chaque mairie respective.

 

Ces différents circuits pédestres achèvent le travail de balisage effectué au début des années 2000. Une commission composée d’élus, d’agents de la commune, des membres de l’association MARCH’DOUBLE et dirigée par Jean-Michel SAUTREAU a travaillé sur ce dossier avec les conseils de spécialistes du Conseil départemental de la Dordogne. Le balisage sur le terrain a été effectué par les services techniques de la commune aidés par l’actuel président de MARCH’DOUBLE Daniel BOUCHET qui a apporté sa parfaite connaissance du terrain. Nous le remercions  pour sa grande disponibilité. Il convient d’adresser aussi nos remerciements à l’ancienne présidente, Annie MOULINIER qui s’est elle aussi beaucoup impliquée dans ce dossier compte-tenu de son expérience de quatorze années à la tête du club.

 

Le sentier botanique :

Dans un cadre calme et boisé, le sentier botanique vous permet, avec le concours de l'O N F ( Office National des Forêts ), de découvrir 14 essences d'arbres communes dans nos forêts. Il chemine sur une distance d'environ 2 km. Des fiches didactiques vous permettent de les identifier facilement grâce à leur descriptif et vous fournissent également des informations sur l'utilisation de leurs bois et leurs vertus thérapeutiques.

Le sentier jouxte le terrain du concours hippique sur le site de la Valouze. Il commence au panneau qui vous propose le plan du circuit et le positionnement des essences à découvrir.

Vous longez la plantation de pins, puis à votre gauche, derrière les chênes d'Amérique, rouge en automne, vous apercevez les cibles des archers. Après avoir admiré les troncs des eucalyptus, vous contournez la parcelle en reboisement avec des essences variées : frênes, aulnes, merisiers. Après une petite côte, vous retrouvez l'ombre odorante des pins jusqu'à votre point de départ.

 

Essences répertoriées :

Arbousier : Arbutus unedo - Aulnes : Alnus glutinosa - Chêne américain : Quercus rubra - Chêne des marais : Quercus palustris - Chêne pédonculé : Quercus robur - Chêne rouvre : Quercus petraea - Cormier: Sorbus domestica - Erable :  Acer platanoïdes - Eucalyptus : Eucalyptus camaldulensis - Frêne : Fraxinus excelsior - Merisier : Prunus avium - Pin laricio de Corse : Pinus laricio - Pin maritime : Pinus pinaster - Robinier : Robinia pseudoacacia

 Le sentier de la Dronne :

Un itinéraire familial et touristique de promenade a été aménagé.

Cet itinéraire permet en longeant la Dronne à partir du camping de rejoindre le promontoire de la terrasse.

Grâce au travail de Sylvie SHARPE, coordinatrice du projet, des conventions ont été établies entre les propriétaires terriens concernés par le tracé et la municipalité.

Les travaux de nettoyage, de balisage et sécurisation ont permis l'ouverture du chemin pour les vacances d'été 2009.

Please reload

5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

June 13, 2019

Please reload