5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

🗿 Le Pérou : voyage chez les Incas

18/02/2019

 

Fascinés par le mythe de l’Eldorado ? Près de cinq siècles plus tard, ce n’est plus l’or qui fascine les voyageurs au Pérou : c’est la pierre, dressée en montagnes altières, creusée en vallées sacrées, débitée en murs aux pavés parfaitement joints, témoins du savoir-faire des Incas.
Bien évidemment, au Pérou, il y a le Machu Picchu et Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais en y regardant de plus près, vous découvrirez les vestiges de bien d’autres civilisations qui peuplèrent la région avant l’empire du Soleil : Nazca, Chavín, Chimú…
Entre la côte sableuse et désertique, baignée par le froid courant de Humboldt, les sommets de la cordillera Blanca regorgeant de possibilités de randonnées, l’Altiplano peuplé de lamas et de vigognes et l’« enfer vert » de la forêt amazonienne, il serait bien étonnant que vous ne trouviez pas au Pérou de quoi satisfaire votre soif d’exotisme.

 

Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud couvrant une partie de la forêt amazonienne. C'est là que se trouve le Machu Picchu, ancienne cité inca située en altitude dans les Andes. La région entourant le Machu Picchu, englobant la vallée sacrée, le chemin de l'Inca et la ville coloniale de Cuzco, comporte de nombreux sites archéologiques. Sur la côte pacifique aride du Pérou se trouve Lima, la capitale, comprenant un centre colonial bien conservé et d'importantes collections d'art précolombien.

 

A travers les vues du ciel, nous apercevons les terres du Pérou, ces terres d'histoires et de légendes qui bercent la plupart des contes anciens Incas.

Arrivés en avion à Lima, nous commençons notre Road Trip vers le Machu Picchu, une des merveilles de ce monde. La beauté du lieu, l'histoire des pierres, l'immensité du paysage ouvrent un large panel d'imagination à toute épreuve.

Dans les photos, vous découvrirez donc le Machu Picchu, mais aussi une photo d'un des dessins du désert de Nazca (les autres, il faut les survoler en avion pour les apercevoir), les paysages et plages du Pérou, mais aussi quelques photos de la capital de ce beau pays, Lima.

 

La capitale du Pérou, ville tentaculaire, et son immense banlieue concentrent près d’un tiers des Péruviens. Ville chaotique, Lima déborde d’une animation frénétique, avec ses larges avenues embouteillées aux heures de pointe et ses essaims de piétons qui s’engouffrent dans les transports en commun.
L’« hiver », de juin à fin septembre, ses bâtiments, ses places et ses rues s’enveloppent d’une écharpe de bruine marine extrêmement fine : la garúa. Lima prend alors l’aspect d’une ville grise et maussade. L’été, les choses s’arrangent avec le retour du soleil et de températures plus clémentes.
Il faut toutefois dépasser ces premières impressions pour profiter du centre historique de Lima et de ses immeubles coloniaux, de ses musées, au premier rang desquels figure le superbe musée Larco.
Mais Lima est aussi à l’image de son temps : jeune et dynamique, à l’instar de Barranco, délicieusement branché le jour, avec ses petits restos, ses galeries d’art et ses boutiques de créateurs, et haut lieu d’el carrete la nuit, avec ses bars musicaux et ses discothèques... Enfin, Lima c’est aussi la façade balnéaire de Miraflores, point de ralliement des surfeurs du monde entier.
Pour un séjour court au Pérou, l’intérêt de la capitale est assez limité. Un jour ou deux suffiront.

 

Please reload