🎮 AbandonWare / Abandonia / Dosbox : comment utiliser les vieux jeux sous MSdos et Windows 95-98

27/10/2019

 

https://www.abandonware-france.org/

 

Abandonware France, créé en 2000, est un site traitant de retrogaming, spécialisé dans les jeux vidéo PC et Mac. Il propose des fiches complètes (descriptif, screenshots, informations médias, vidéos, etc.), ainsi que de nombreux téléchargements (manuels, démos, jeux…). Le but du site est de proposer une encyclopédie la plus complète du jeu vidéo avant 2000.

 

En janvier 2000, est créé le newsgroupe Abandonware. C'est sur ce forum que se rencontrent 5 personnes qui le 28 juin 2000, fonderont le site Lost Treasures Fr (Fr pour Francophone). Ce site propose alors une cinquantaine de téléchargements. Les cinq fondateurs souhaitent aller plus loin, en créant des fiches de présentation et d'analyse des jeux, tout en numérisant des articles issus de la revue Tilt, traitant des jeux dit Abandonware. Ce projet parallèle donne lieu à la création du site Abandonware Magazine en 2002. Spécialisé dans la numérisation et la sauvegarde d'anciens magazines de jeux vidéo, il deviendra indépendant de Lost Treasures Fr quelques années plus tard3.

En 2001, le forum du site est créé. Lost Treasures Fr est alors nommé site de l'année par Yahoo! France dans la catégorie Informatique et Internet. 9 ans plus tard, le nom Lost Treasures Fr sera abandonné pour devenir Abandonware France, dans une volonté de cohérence avec l'adresse internet.

Au fil des ans, le site a fait évoluer son contenu éditorial en développant des articles et fiches autour des jeux publiés avant 20001, mais également ceux n'ayant jamais pu sortir et dont le développement fût couvert par la presse spécialisée. La politique d'Abandonware France consiste par ailleurs a proposer systématiquement les jeux téléchargeables dans leur version d'origine, selon leur support (disquette ou CD-rom)4. À partir de 2011, l'équipe du site met en place un système de pré-configuration des anciens jeux fonctionnant sous DOS. Pour l'utilisateur, il s'agit de pouvoir lancer un programme en ayant un minimum de manipulation à effectuer, lui évitant notamment d'avoir à saisir des lignes de commandes1. L'objectif à terme est la sauvegarde et l'accessibilité du patrimoine vidéoludique francophone (incluant les jeux traduits en français)6.

En 2015, Hoagie, chargé de l'administration du site, publie sur Abandonware France un ouvrage sur l'histoire des jeux sur micro-ordinateurs de 1977 à 1997 : Insérez la disquette no 27,8,9. Le texte du livre est mis à disposition sous licence Creative Commons10.

Depuis son lancement, Abandonware France est régulièrement cité en tant que site dans le domaine du rétrogaming PC.

 

 

http://www.abandonia.com

https://www.dosbox.com/download.php?main=1

 

DOSBox est un émulateur simulant un environnement compatible MS-DOS dans le but d'exécuter des jeux vidéo développés autrefois pour ce système. Certains de ceux-ci ne pouvant pas fonctionner correctement sur des systèmes d'exploitation récents ou sur des architectures matérielles différentes. DOSBox est un logiciel libre et disponible sur de nombreux systèmes d'exploitation, tels que Linux, FreeBSD, Android, MS Windows, Mac OS X et BeOS.

 

DOSBox est un émulateur de machine complète et non un programme conçu pour simplement rendre un logiciel compatible sur différents systèmes comme dosemu ou l'émulation DOS de Windows et OS/2, qui dépendent des capacités de virtualisation des processeurs de la famille Intel 80386. Il ne requiert ni un processeur x86, ni une copie de MS-DOS ou n'importe quel autre DOS pour fonctionner et il peut exécuter des jeux qui exigent que le processeur soit en mode réel ou mode protégé.

DOSBox propose une émulation graphique sur plusieurs modes : Mode texte, Hercules, CGA (incluant le mode composé et le mode ajusté 160x100x16), Tandy, EGA, VGA (incluant le Mode X et d'autres ajustements), VESA et une émulation S3 Trio 64 complète.

Niveau son, DOSBox permet d'émuler Adlib, PC speaker, Tandy, Sound Blaster, CMS, Disney Sound Source et Gravis Ultrasound.

DOSBox offre la possibilité de monter un lecteur virtuel (disque dur, CD/DVD) permettant de lancer le programme comme si le CD/DVD était inséré (si c'est nécessaire) ou d’accéder directement à un répertoire comme s'il était sous la racine c: (en le montant sur une autre lettre).

DOSBox permet également l'émulation d'un modem via TCP/IP, permettant aux jeux DOS modems d'être joué via Internet. Simulation du Internetwork packet exchange permettant aux vieux jeux DOS IPX multijoueurs d'être joués sur Internet. Enfin, les ports Win32 supportent un accès direct aux ports en série.

https://www.myabandonware.com/

 

Please reload

5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

June 13, 2019

Please reload

Please reload