🌿 Le potiron

30/10/2018

Bleu de Hongrie, Rouge vif d’Étampes, Jaune de Paris, vert d’Hokkaido, les potirons nous en font voir de toutes les couleurs, mais aussi de toutes les formes : bonnet turc, potimarron, petit de Chine et Atlantic Giant. Ils font la fierté des jardiniers !

Les potirons (Cucurbita maxima) sont des plantes potagères, herbacées, annuelles, à longues tiges très vigoureuses, coureuses, qui peuvent s'accrocher aux supports au moyen de vrilles solides.

Les feuilles sont grandes, entières, en forme de cœur, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis. La plante est monoïque (fleurs mâles et femelles séparées), les fleurs vont du jaune à l'orange. Les fruits ont une grande variabilité :

de formes : sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée, en forme de poire, de bonnet turc…
de couleurs : jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert, noir, blanc…
et de taille : de moins de 1 kg à plus de 200 kg (le record du monde tourne autour de 826 kg).
La chair est épaisse, sucrée, parfois farineuse et de couleur jaune orangé.

On distingue trois grandes catégories de Cucurbita maxima en fonction de la forme :

Les potirons : forme sphérique plus ou moins aplatie aux pôles ;
Les giraumons : en forme de bonnet turc ;
Les potimarrons : en forme de poire plus ou moins allongée.
Il existe aussi des formes intermédiaires : buttercup entre potiron et giraumon, Courge de Hubbard entre potiron et potimarron

Plantation et semis du potiron
Où le semer ?


Semez le potiron, au choix :


Sous abri, en pot.
En place, en pleine terre.
En régions à climat rude, le semis en pépinière permet de sortir de jeunes plants dès la fin des gelées hivernales et de hâter la récolte avant le retour du froid.

Choisissez un terrain bien exposé même peu enrichi, le semis se faisant dans des poquets remplis de compost.

Quand semer le potiron ?


En pot, semez en avril.
En place, semez plutôt le potiron en mai-juin.
Comment le semer ?
En pot :

Disposez 2 graines de potiron par pot dans unmélange à parts égales de terreau et de compost.
Installez le pot à exposition lumineuse et à une température minimale de 13-15 °C.
La mise en place s'effectue 3 à 4 semaines après le semis, lorsque la terre est à 15-16 °C et que les gelées nocturnes ne sont plus à craindre. Plantez dans une terre bien fumée et ameublie.
Pour un semis en place, semez 2 à 3 graines, dans des poquets remplis de compost.

Dans les 2 cas, maintenez la terre humide, et ne conservez que le plus beau sujet.

Culture et entretien du potiron


Binez et sarclez régulièrement.

La terre doit rester fraîche à humide pendant toute la période de végétation, arrosez dès que nécessaire. Un bon paillage avec la tonte de gazon séchée ou du compost grossier permet de conserver le sol frais et sans adventices.

Vous pouvez butter les tiges du potiron, afin de provoquer un enracinement et une meilleure croissance des fruits.

Taille du potiron


Quand tailler ?
Taillez en début de végétation lorsque la plante à 4 ou 5 feuilles, puis en cours de culture lorsqu'un potiron se forme.

Comment tailler ?
Pincez au-dessus de la 2e feuille lorsque la tige atteint 4 à 5 feuilles puis taillez à 2 feuilles au-dessus de chaque fruit.

Pour obtenir des gros fruits, gardez 2 à 3 fruits par pied. Vous obtiendrez des fruits moyens à petits si vous en conservez 5 ou 6.

Maladies, nuisibles et parasites


Le potiron peut être affecté par l'oïdium : des taches poudreuses blanches envahissent les feuilles qui brunissent et meurent. En prévention, pulvérisez de lait dilué à 20 % ou utilisez des poudrages foliaires à base de dolomie. En traitement, supprimez les feuilles trop attaquées et poudrez avec un mélange de 50 % fleur de soufre et 50 % dolomie.

Limaces et escargots adorent dévorer les jeunes plants. En prévention, installez des barrières de coquilles d'œufs écrasées par exemple. En traitement, épandez du ferramol (en dernier recours).

Récolte


Quand et comment récolter ?
Récoltez quand le pédoncule tourne au jaune clair et, quel que soit le stade, avant la 1re gelée.

Coupez le pédoncule au ras de la tige à l'aide d'un couteau.

La conservation du potiron


Conservez les potirons à stocker, sans qu'ils se touchent, sur un lit de paille à une température minimale de 10-12 °C dans un lieu sain et sec.

Certains fruits se conservent 6 à 7 mois, parfois plus. Les potirons cueillis sans pédoncule se conservent moins longtemps.

Multiplication du potiron

Les variétés de Cucurbita maxima s'hybrident très facilement entre elles et aussi avec celles de Cucurbita moschata et Cucurbita pepo, la pollinisation manuelle est donc recommandée.

Conseils écologiques


Pour gagner de la place et protéger les fruits de la pourriture, vous pouvez cultiver les potirons sur supports (grillages, rames solides). Préférez alors les variétés à fruits de petite taille (potimarrons, Hubbard). L'effet esthétique est impressionnant !

Un peu d’histoire…


Originaires du Nouveau Monde comme toutes les courges, les Cucurbita maxima viennent du sud de l’Amérique du Sud (Argentine, Paraguay, Uruguay, Chili). Propagées par les Portugais, elles sont cultivées dans toutes les régions tropicales et tempérées du globe, depuis le XVIIe siècle.

 

Please reload

June 13, 2019

Please reload

Please reload