Extinction (film Netflix 2018)

05/08/2018

 Voilà un film que j'ai bien aimé regarder. J'ai pourtant écumé les critiques sur le net pour voir ce qu'en pense les autres chroniqueurs, mais apparemment, les avis sont mitigés, voir négatifs.

Si la première et unique bande-annonce d'Extinction laissait espérer quelque chose de plutôt correct, l'heure et demi durant laquelle vous allez perdre votre temps devant ce film fait qu'il appartient malheureusement à la seconde catégorie. Malheureusement ? Oui, car derrière Extinction se cache une petite équipe plutôt prometteuse, malgré des personnages mal développés, sans personnalité, jeunes filles insupportables qui ne sauront que pleurer et crier durant tout le film, Ben Young peine à rendre sa famille attachante. Les acteurs quant à eux sont aussi bien malmenés par le scénario insipide que par les tirs extra-terrestres.

Peter est un ingénieur au quotidien plutôt banal, vivant avec sa femme et ses deux filles dans une résidence pavillonnaire. Cependant, Peter a des cauchemars récurrents où il voit la planète se faire détruire par des envahisseurs extraterrestres, qui ne manquent pas de décimer sa famille. Convaincu que ce ne sont pas uniquement des rêves mais bien des visions du futur, Peter essaye de prévenir son entourage, en vain.

Jusqu'au jour où, comme il l'avait prédit, des vaisseaux débarquent et commencent à massacrer la population terrienne. Peter va alors tout faire pour protéger sa famille de l'envahisseur.

Extinction joue bêtement avec la véracité des visions de son personnage principal et met une bonne vingtaine de minutes avant de réellement démarrer.

En résulte une succession de séquences inintéressantes sur le couple, la famille, les cauchemars de Peter, les doutes qui en découlent... le tout composé de dialogues profondément mauvais. Ces vingt premières minutes sont d'ailleurs si banales et mal écrites que les acteurs ont bien du mal à déblatérer leur texte dignement.

Si la première partie est donc terriblement ennuyeuse, le deuxième acte du film bouge un peu plus et nous offre plus d'action qu'au début, avec des révélations qui remet tout en cause de ce qu'on a vu depuis le début : les extra-terrestres ne sont finallement pas ce qu'on croyait : une belle surprise qui donne du piment à l'histoire.

C’est ici un conte intéressant sur une invasion alien avec tous les rebondissements que l’on est sensé attendre mais aussi avec quelques petites surprises qui sont pour la plupart réussies. Extinction semble par moment inspirer un rappel à Cloverfield sans avoir la même valeur. Disons que ce film n’a pas les atouts d’un grand Blockbuster du genre comme Premier contact qui pour le coup était plein de surprises et un film où la réflexion proposée était beaucoup plus intelligente que celle de ce film.

 

 

 

Please reload

June 13, 2019

Please reload