Chronique : The indian cowboy, de Corentin Berger et Phyleep

18/06/2018

 

Lors du marché de l’auto-édition à Maison Alfort, mon regard s'est posé sur deux ouvrages dont une bande dessinée défendue par son scénariste, Corentin Berger .

 

Parcourant les pages de la BD, ce sont les dessins qui m'ont vraiment poussé à en faire l’acquisition. Le thème, bien que n'étant pas mon style de prédilection, me semblait être une idée très originale et je voulais voir ce que cela pouvait bien donner.

 

 

Prenez des flics, ajoutez des zombies, une pincée de cowboys et un soupçon d’extraterrestres et vous obtenez ce comics éminemment audacieux qu’est «The indian cowboy ».

 

Bien que préférant les illustrations plus classiques, j'ai trouvé les coups de crayon de Phyleep plus qu’intéressants et surtout collant à merveille avec l’univers SF de cette étrange histoire.

 

 

Après lecture, je suis convaincu que cette aventure hors du commun peut vraiment plaire à un public amateur de SF ou tout simplement aux curieux qui comme moi seraient intrigués par cet extraordinaire mélange des genres.

 

Malheureusement, un tel univers mériterait sûrement d'être un peu plus développé. En effet je pense qu'avec seulement 45 planches il est difficile, voir impossible, de raconter cette abracadabrante aventure sans omettre des détails importants qui permettraient une meilleure compréhension des événements se déroulant sous nos yeux. Résultat, ayant le sentiment de ne pas avoir tous les éléments en mains, je me suis senti perdu au milieu.

 

 

Quant aux textes, si j'ai bien aimé les parties narratives au début (planches 11 et 12), les dialogues sont un peu trop clichés à mon goût. Mais, le gros point noir reste l’orthographe. Les nombreuses coquilles qui se sont glissées dans les bulles ne vont pas améliorer la réputation faite aux ouvrages du 9e art à qui l'on reproche trop souvent de malmener la langue de Molière.

 

Nonobstant je pense que, car ils en ont le potentiel et qu'à force de travail, Berger et Phyleep peuvent parvenir à créer un monde fascinant avec des personnages dont les traits de personnalité seraient plus étoffés et viendraient renforcer l’histoire.

 

Ne coûtant seulement que 10€, je vous invite à vous faire votre propre opinion en découvrant “The Indian Cowboy »

 

Please reload

5c01f77dc43d80e6b4e0543afed60280.png

June 13, 2019

Please reload

Please reload