Sweeney Todd

20/02/2018

 

L'histoire se déroule au XIXe siècle à Londres. Benjamin Barker, un talentueux barbier qui se fait désormais appeler Sweeney Todd, est de retour après quinze ans d'exil. Il est accompagné d'Anthony, le jeune matelot qui l'a repêché en mer. Todd a été injustement condamné aux travaux forcés par le célèbre et corrompu juge Turpin qui poursuivait sa femme Lucy de ses assiduités. Revenu à Fleet Street, où il vivait auparavant, Todd n'y retrouve ni sa femme, ni sa fille Johanna. Mrs Lovett, qui tient une échoppe de tourtes à la viande et est désormais la propriétaire de l'ancien salon de barbier de Todd situé juste au-dessus, lui apprend que Lucy s'est empoisonnée après avoir été violée par Turpin et que Johanna est devenue la pupille du juge. Todd jure de se venger et Mrs Lovett lui restitue ses rasoirs aux manches ciselés en argent, qu'elle avait conservés pendant des années. Anthony fait par hasard la connaissance de Johanna, dont il apprend l'identité par une vieille mendiante, et tombe amoureux d'elle mais Turpin le fait rouer de coups par son acolyte, le bailli Bamford. Anthony ne se décourage pas et se promet de retrouver Johanna.

 

Alors que Todd et Mrs Lovett sont au marché, Todd accuse de charlatanerie le barbier Adolfo Pirelli et triomphe de lui dans un concours de rasage arbitré par le bailli Bamford, attirant ainsi son attention. Todd espère que cela va attirer Turpin dans son salon mais c'est Pirelli, accompagné de Toby, le jeune garçon qui l'assiste, qui survient. Pirelli révèle à Todd qu'il connaît sa véritable identité (car il a brièvement été son employé par le passé) et le fait chanter en menaçant de la révéler à Bamford. Todd tue alors Pirelli pendant que Mrs Lovett a conduit Toby dans son échoppe. De son côté, Turpin a l'intention d'épouser Johanna et se rend dans le salon de Todd sur les conseils de Bamford. Todd se prépare à lui trancher la gorge quand il est interrompu par l'arrivée d'Anthony, qui lui parle de ses plans pour Johanna sans s'apercevoir de la présence du juge. Turpin quitte le salon en promettant de ne plus y remettre les pieds. Todd entre dans une colère meurtrière qu'il passe en coupant la gorge de ses clients. Mrs Lovett, amoureuse de Todd, devient sa complice et lui suggère de se débarrasser des corps en les utilisant comme ingrédients pour ses tourtes.

L'échoppe de Mrs Lovett devient populaire (seule la mendiante à demi-folle qui a renseigné Anthony soupçonne quelque chose de diabolique) et elle prend Toby à son service. Turpin fait enfermer Johanna, qui refuse de l'épouser, dans un asile d'aliénés mais Anthony découvre l'endroit. Sur les conseils de Todd, il se fait passer pour un perruquier pour entrer dans l'asile et la libère. Todd compte attirer Turpin dans un piège en envoyant Toby l'informer que Johanna se trouve dans son salon. Toby, qui a des soupçons au sujet de Todd, en informe Mrs Lovett, qu'il aime comme une mère, sans se douter de son rôle. Mrs Lovett l'enferme dans la cave et va trouver Todd, qui vient d'assassiner Bamford. Ils descendent à la cave mais Toby s'est caché après avoir trouvé un doigt humain dans une tourte et vu le corps du bailli tomber par la trappe. Anthony emmène Johanna, déguisée en garçon, chez Todd : elle se cache dans un coffre en attendant son retour avec un fiacre.

La mendiante s'introduit chez Todd pour chercher le bailli et est surprise par le retour du barbier, dont le visage lui est familier. Todd lui tranche la gorge avant l'arrivée de Turpin, à qui il offre un rasage après lui avoir dit que Johanna avait changé d'avis au sujet du mariage. Il lui révèle son identité avant de le tuer, tandis que Johanna est cachée dans le coffre. Ayant découvert la jeune fille et ne la reconnaissant pas, Todd s'apprête à la tuer, mais retourne à la cave car il a entendu Mrs Lovett crier, le juge n'étant pas tout à fait mort. À la lumière du fourneau à tourtes, il reconnaît Lucy dans la mendiante qu'il a tuée, et Mrs Lovett lui avoue avoir su que Lucy était encore vivante : elle lui a caché car elle est amoureuse de lui. Todd fait mine de lui pardonner et l'entraîne dans une valse avant de la jeter dans le fourneau. Todd berce ensuite le corps de Lucy tandis que Toby sort de sa cachette, ramasse son rasoir et s'approche par derrière. Todd l'entend arriver mais présente sa gorge, que Toby tranche net.

Le Sweeney français

Le roman reprend plusieurs éléments de l'« affaire de la rue des Marmousets ». En 1387 à Paris dans l'île de la Cité, à l'angle des rues des Marmousets et des Deux-Hermites3, un barbier et son voisin, un pâtissier, furent arrêtés à la suite d'une tentative de meurtre sur la personne d'un nobliau de Touraine. Arrivé en début de soirée à Paris, le jeune homme avait voulu se faire raser avant de se présenter à sa famille, et avait failli avoir la gorge tranchée par le barbier. Parti prévenir la maréchaussée, il avait permis la découverte d'un trafic terrible : le barbier coupait le cou aux clients de passage, puis fournissait à son voisin de quoi fabriquer des pâtés en croûte renommés dans la ville tout entière. Les deux criminels furent brûlés vifs à l'emplacement de leurs maisons.

Les archives criminelles ayant été brulées lors de la Commune de Paris, seules des références indirectes de l'affaire sont disponibles dont l'ouvrage de Jacques du Breul publié dès 16124,3. Cette histoire est également relatée par l'écrivain Jacques Yonnet dans son livre Rue des maléfices (Denoël, 1954).

 

Please reload

June 13, 2019

Please reload

Please reload